Certains vont sans doute se dire que faire des craies soi-même c’est s’imposer un travail qui n’a aucun sens. En effet, nous pouvons acheter très facilement ces petits bâtonnets colorés dans de nombreux magasins à un prix très accessible et les utiliser tout de suite. C’est vrai, mais c’est trop facile ! Parce que fabriquer un objet, quel qu’il soit, à la maison et en plus en compagnie de nos petites personnes curieuses et appliquées est bien plus intéressant, enrichissant et donc utile. Convaincus ? Alors c’est parti ! Dans notre nouvel atelier de création inspiré par Michelle Vackar (Tutorial: making handmade chalk), nous allons vous expliquer en détail la fabrication de craie faite maison.

Comment fabriquer des craies avec vos enfants ?

Tout d’abord, pour fabriquer des craies nous aurons besoin des fournitures suivantes :

  1. Petits cylindres en carton de papier toilette. Nous avons aussi utilisé des cylindres de rouleau de sopalin en réduisant le diamètre du tube afin d’obtenir des craies plus fines. Nous avions des formes déjà prêtes à l’emploi pour faire des petites figurines en plâtre que nous avons décidé d’utiliser également pour fabriquer des craies un peu originales en forme de vache, cheval, brebis, etc. ;
  2. Ciseaux ;
  3. Bande adhésive ou rouleau de scotch ;
  4. Toile cirée ou vieilles poches ;
  5. Un petit seau ou une petite bassine (que vous ne devez pas regretter de jeter, sinon il faudra le laver immédiatement après l’atelier) pour notre mélange et des fourchettes ou cuillères en plastique ;
  6. 1,5 verre d’eau tiède ;
  7. 3 verres de plâtre ;
  8. 6-8 cuillères à soupe de peinture acrylique de couleurs différentes ;
  9. Vieux journaux, papier ou nappe en plastique pour protéger l’espace de travail.

Première étape de la fabrication des craies

La première étape de la fabrication de craie consiste à mettre des morceaux de toile cirée ou des carrés découpés dans des poches en plastique à l’intérieur de vos cylindres en carton. Ici, nous avons volontairement laissé une partie de nos cylindres sans insérer de protection à l’intérieur : le papier le permettait car il était assez épais et notre mélange n’était pas trop liquide. Mais il vaut mieux prendre cette petite précaution sinon votre préparation risque de «manger» vos petites formes en papier.

Collez l’une des extrémités du cylindre avec la toile cirée et avec le scotch pour créer une sorte de petit «verre».

Mélangez l’eau et le plâtre. Faites le vite car le plâtre prend en 5-10 minutes. Il ne faut pas utiliser tout le plâtre, prenez-en juste un peu au départ et rallongez si besoin en fonction de la consistance de votre mélange. Pour chaque couleur faites un nouveau mélange. Si plusieurs personnes participent à cet atelier de fabrication de craie (n’hésitez pas à inviter des amies et leurs enfants, c’est très convivial !), vous pouvez mélanger tout de suite tout le plâtre et ainsi chaque « fabricant » de craie s’en verra affecter une partie et pourra travailler avec sa couleur.

Ajoutez de la peinture et mélangez rapidement. Cette étape est un vrai régal pour l’enfant !

Mélange pour la fabrication de craie

Versez ensuite la préparation dans vos petits verres en papier ou dans les formes préparées au préalable. Maintenant, avec l’expérience que nous avons, je peux vous dire que la réussite d’une bonne craie dépend énormément de la texture du mélange : il ne faut pas que la préparation soit trop épaisse car cela risque de mal glisser dans la forme et de créer des trous avec de l’air à l’intérieur des craies. En revanche, l’inconvénient d’une préparation trop liquide est qu’elle va mettre beaucoup plus longtemps à sécher.

Formes des craies faites maison

Une fois toutes vos formes remplies de mélange vous n’avez plus qu’à laisser sécher vos créations. Certaines craies ont été prêtes au bout de quelques heures seulement tandis que d’autres ont eu besoin de plusieurs jours de séchage pour être utilisables. Comme je l’ai écris plus haut, tout dépend de la texture du mélange et celle-ci est assez imprévisible car en cours de préparation le plâtre sèche vite ce qui nous oblige à ajouter de l’eau, parfois trop ou pas assez !

Fin de l'atelier de fabrication de craie

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à trouver des surfaces adaptées pour essayer vos craies avec vos enfants (attention car sur certains revêtements ça ne part pas facilement !) !

Dessin fait avec nos craies fabriquées maison

Vous aimerez peut-être aussi :